Intervention de Philippe Bies

Réunion du 20 novembre 2012 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Bies :

Lors des études de faisabilité de la LGV Est européenne, les prévisions de fréquentation et de rentabilité étaient très mauvaises. Pour débloquer le projet, les collectivités, notamment les régions et les grandes agglomérations, ont participé au financement de la construction de cette ligne. Aujourd'hui, le taux de remplissage des trains sur la ligne Paris-Strasbourg est supérieur à celui des autres TGV. Dans un récent rapport, la Chambre régionale des comptes d'Alsace révèle que les tarifs pratiqués entre 2007 et 2011 pour la LGV Est européenne ont été supérieurs de 36 à 54 % à ceux qui étaient pratiqués avant la mise en service de la grande vitesse et que cette évolution s'est assortie d'une moindre information sur les horaires et sur les prix, la tarification pratiquée sur cette ligne étant plus complexe que sur les autres. Enfin, les tarifs de la LGV Est Paris-Alsace sont, de tous ceux qui sont appliqués sur les lignes à grande vitesse, les plus élevés. Pourtant, en supplément du règlement de son titre de transport, l'usager de la LGV Est habitant l'Alsace a contribué à la construction de cette infrastructure – sans bénéficier d'un tarif plus avantageux, tout au contraire. La SNCF compte-t-elle revoir la tarification en vigueur sur cette ligne et remédier ainsi à une situation que beaucoup jugent, à juste titre, anormale ?

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