Intervention de Valérie Lacroute

Réunion du 20 novembre 2012 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Lacroute :

Je suis élue d'une circonscription de la Grande Couronne francilienne. Le cadencement a permis l'amélioration du niveau de services pendant les heures creuses et les heures de pointe, et la fusion des zones a entraîné la baisse du prix des transports ; je me félicite de ces améliorations. Mais, dans le même temps, des arrêts supplémentaires ont entraîné l'allongement des temps de parcours, les trains sont bondés et le réseau francilien est fragilisé. Les habitants de la Grande Couronne acceptent difficilement ces conditions de transports, qui sont loin de s'améliorer : j'ai constaté récemment un manque de chauffage et des trains trop courts. Au-delà, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a supprimé des trains directs Intercités ou régionaux, à destination de Nemours-Saint-Pierre, ce qui contredit l'objectif de désengorgement du trafic et nuit à l'attractivité de la Grande Couronne. Peut-on envisager de revoir cette décision, de manière que les trains Intercités ou régionaux continuent de s'arrêter dans les gares des villes « trait d'union » situées aux portes de l'Île-de-France ? Cela permettrait le désengorgement partiel du réseau ferroviaire et, à terme, le rééquilibrage de l'installation des populations et des entreprises au bénéfice de la Grande Couronne.

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