Intervention de Jean-Noël Carpentier

Réunion du 10 octobre 2012 à 17h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Carpentier :

Ce projet de loi de financement sera, n'en doutons pas, largement débattu. Élaboré dans un contexte de crise, il ne trahit pas les engagements de la majorité. Nous approuvons tout particulièrement la volonté de conjuguer maîtrise du déficit et équité et celle de ne restreindre en rien les droits sociaux : les propos tenus sur le sujet par Mme la ministre à cet égard sont tout à fait positifs.

À l'heure où nombre de nos concitoyens renoncent à se soigner pour des raisons financières, nous avons plus que jamais besoin d'un service public de santé fort. Le groupe RRDP est donc satisfait de l'abandon de la convergence tarifaire, qui risquait de handicaper nos hôpitaux publics, et il approuve la volonté de placer ces mêmes établissements au centre des préoccupations, avec le « pacte de confiance » auquel il faudra donner corps en concertation avec l'ensemble des personnels.

Toutes ces orientations marquent une véritable rupture avec la politique de l'ancienne majorité. L'orthodoxie comptable ne convient guère à la santé – la gestion responsable n'est pas la course à l'austérité. L'équilibre à trouver est toutefois délicat : vous tentez de l'atteindre, et ces efforts devront être poursuivis. En aucun cas il ne faut réduire l'offre de soins ; au contraire, une société moderne doit se soigner mieux. Cela demande de l'imagination, en matière de dépenses mais surtout de recettes : la majorité de gauche doit en débattre pour relever ce grand défi.

Vous avez parlé de retour à l'équilibre financier des hôpitaux ; comment comptez-vous y parvenir ? Quid de leur endettement, et des prêts toxiques que certains ont souscrits ?

Enfin, il faut, je crois, travailler à plus de synergie avec la médecine ambulatoire, car là est la clé de grandes avancées, ainsi qu'à l'amélioration de la prévention – notamment en direction de notre jeunesse – et au renforcement de la médecine scolaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion