Intervention de Meyer Habib

Réunion du 14 janvier 2015 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Il semblerait que la visite du premier ministre israélien n'ait pas été souhaitée par le Quai d'Orsay et la Présidence de la République. Alors que les victimes de confession juive ont voulu être enterrées en Israël, quelles explications pouvez-vous nous donner ?

Je rentre d'ailleurs d'Israël, où j'ai accompagné les corps des victimes. Encore une fois, le terrorisme aveugle a tué et les terroristes ont fait le lien avec la Palestine. Le discours du Premier ministre hier a été le plus fort que j'ai entendu à l'Assemblée nationale. Il est le seul à gauche à dire clairement que le nouvel antisémitisme est l'antisionisme et que la détestation de l'État d'Israël peut conduire à de tels actes. N'en déplaise à la présidente Élisabeth Guigou, je pense que voter en faveur d'un État palestinien bipolaire, dont la moitié est dirigée par un mouvement jihadiste, le Hamas, n'était pas une bonne idée et risquait de mettre de l'huile sur le feu et de donner des raisons à nos ennemis – même si je suis pour un État palestinien à côté de l'État israélien.

Après ces crimes atroces, il nous faut tout remettre à plat pour éradiquer une fois pour toutes ce terrorisme, ce qui passe par un changement d'approche à l'égard des critiques que l'on fait en permanence à l'État d'Israël.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion