Intervention de Régis Juanico

Réunion du 14 janvier 2015 à 10h45
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Monsieur le Commissaire général à l'investissement, vous avez évoqué tout à l'heure, à propos des PIA, des projets à forte rentabilité économique et sociale. Je souhaiterais quant à moi évoquer les seconds, à travers les PIA « Jeunesse » et les PIA relatifs à l'éducation et à la formation. Des actions intéressantes ont été menées en la matière dans le cadre du PIA 1 ; je pense notamment aux internats d'excellence, devenus internats de la réussite, ou aux investissements réalisés dans l'apprentissage, qu'il s'agisse de la question du double logement ou de la modernisation des outils. Dans le PIA 2, un programme « Jeunesse » de 100 millions d'euros et un programme « Éducation » de 150 millions ont bien été inscrits dans le projet de loi de finances pour 2014, mais on nous a annoncé qu'ils subiraient un coup de rabot de 16 millions. Pouvez-vous nous le confirmer ? Par ailleurs, quelles seront les grandes orientations du PIA « Jeunesse ». On évoque l'éducation à l'entreprenariat pour les jeunes de 16 ans à 25 ans et l'apprentissage du codage informatique en lien avec le plan numérique.

En outre, 25 millions sont d'ores et déjà destinés au programme « La France s'engage », qui vise à reconnaître les acteurs associatifs et bénévoles. D'autres pistes sont-elles étudiées ?

Enfin, je regrette qu'une ligne de crédits spécifiques ne soit pas consacrée au sport, que ce soit en termes éducatifs ou pour l'industrie du sport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion