Intervention de Monique Rabin

Réunion du 17 janvier 2015 à 9h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi pour la croissance et l'activité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Rabin :

Cet article, même si je comprends qu'un projet de loi dédié à la croissance et à l'activité souhaite contribuer au développement du LFB, afin que celui-ci reste un laboratoire de niveau international, représente une attaque contre l'organisation de la collecte et du fractionnement du sang dans notre pays.

La France a décidé d'organiser la collecte et le fractionnement du sang à la suite de l'affaire du sang contaminé ; il suffit d'évoquer cette affaire pour que chacun comprenne combien le sujet est sensible. Des remises en cause sont pourtant déjà intervenues en 2004, 2006, 2009 et 2011. L'amendement que présentera notre rapporteure thématique à cet article me semble rester en deçà de ce qu'il conviendrait. Le LFB souhaite s'ouvrir à des entreprises, telles que Predica ou Eurazeo, qui ont déjà pris contact avec lui, et même entrer en Bourse. C'est très inquiétant.

Alors que l'article 71 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 a entériné une attaque d'Octapharma contre l'Établissement français du sang (EFS), il faudrait reprendre le sujet dans sa globalité avec la ministre de la santé, afin de concilier la philosophie française sur le vivant et notre ambition économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion