J'ai été très sensible à la fois aux explications données par la rapporteure thématique et aux propositions de Jean-Christophe Fromantin.
La création des aéroports de province a répondu non à une politique générale d'aménagement du territoire mais, pour l'essentiel, à des volontés régionales, ce qui conduit à des situations absurdes. L'aéroport de Saint-Gatien n'est toujours pas fermé, alors qu'il y en a un autre juste à côté, l'aéroport Rouen-Boos. Or, ils sont incompatibles. On peut même se demander s'il y a une compatibilité véritable entre l'aéroport de Caen-Carpiquet et celui de Saint-Gatien.
Il faut permettre le transfert au secteur privé de la majorité du capital de l'ensemble de ces aéroports. J'ai beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse raisonner aéroport par aéroport, aérodrome par aérodrome. Il faut parvenir à une privatisation généralisée, rationalisée et encadrée par l'État.
Quant à l'ouverture des lignes, la décision dépend uniquement de l'État.
Il y a un nationalisme antichinois, et l'on veut en faire une politique. Fermons tout simplement l'ambassade de Chine et celle du Qatar.