Intervention de François Brottes

Réunion du 16 janvier 2015 à 21h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi pour la croissance et l'activité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Une des possibilités de réconcilier l'ancien et le nouveau mondes économiques serait de favoriser les dynamiques de proximité. Lorsqu'il a créé le statut de l'auto-entrepreneur, qui a provoqué de la concurrence déloyale, M. Novelli avait autorisé les auto-entrepreneurs à contracter des petits crédits à La Poste pour leur permettre de débuter leur activité : c'était le mariage de la toute petite entreprise et de l'institution postale. Si l'idée était loin d'être absurde, il n'en est pas moins vrai qu'elle n'a pas rencontré le succès escompté.

Je suis à l'origine d'une disposition de la loi relative à l'économie sociale et solidaire qui permet aux plateformes de développement local, qui font des avances remboursables, d'instaurer des bourses locales, en vue de drainer une épargne de proximité au profit des entreprises locales. Dans de nombreux pays, des personnes acceptent de prendre un risque personnel et collectif pour des projets répondant aux besoins de l'économie locale.

La révolution économique ne saurait reposer sur les seules dispositions fiscales. Il est nécessaire de convaincre chacun qu'il peut contribuer au développement de l'activité économique. Nous devons, tous ensemble, travailler à favoriser une telle dynamique, internet ne pouvant pas être la seule solution pour résoudre nos problèmes d'implication en termes culturels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion