Intervention de Emmanuel Macron

Réunion du 16 janvier 2015 à 21h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi pour la croissance et l'activité

Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique :

L'engagement pris par le Gouvernement de travailler à un amendement visant à la création de bons de caisse permettant le financement interentreprises me paraît satisfaire l'amendement SPE950. Cet amendement permettra même d'aller plus loin car le prêt interentreprises doit être très encadré pour éviter, comme vous l'avez souligné, le risque d'abus de bien social. Or, le bon de caisse autorisera des prêts à cinq ans sans plafond et pourra être souscrit par des personnes morales.

Je vous invite donc à retirer l'amendement SPE950 au profit de ce travail conjoint que je vous propose de conduire avec M. Arnaud Leroy, d'ici à la séance publique.

Je suis favorable à l'amendement SPE982 : les bourses régionales sont un élément important du dispositif. L'action conduite pour Paris Europlace n'entre pas en concurrence avec le développement des bourses régionales. La bourse de Lyon, du reste, s'était jointe aux assises du financement et de l'investissement organisées par le Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion