Intervention de Alain Tourret

Séance en hémicycle du 26 janvier 2015 à 16h00
Croissance activité et égalité des chances économiques — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Tourret, rapporteur thématique de la commission spéciale :

Monsieur le ministre, monsieur le président, M. François Fillon vient d’établir un constat implacable, celui des cinq années qu’il passa à la tête de son gouvernement. Jadis, il nous avait déjà convaincus en insistant sur la situation de faillite de la France mais qu’a-t-il fait ? Il le reconnaît lui-même : peu ou en tout cas, pas assez, pendant ces cinq longues années.

Ses propositions se veulent en contrepoint du programme de M. Nicolas Sarkozy, chacun l’aura bien compris. Il faut, nous dit-il, prendre des décisions maintenant et non pas demain. Il a raison. Qu’il vienne donc nous soutenir, nous saurons l’écouter comme nous écoutons M. Lefebvre.

Pour les Radicaux, la situation est simple : notre économie est bloquée, il faut couper les noeuds gordiens et donner leur chance aux créateurs, à tous ceux qui ont de l’imagination, dans les start-ups ou au sein des auto-entreprises.

C’est à tous ceux qui veulent créer, imaginer, construire des ponts et abattre des murs, que ce projet de loi s’adresse. Oui, nous avons confiance dans l’avenir et d’abord dans celui de notre jeunesse.

Monsieur le premier ministre, votre gaullisme sent trop la naphtaline alors qu’il pourrait soutenir notre action créatrice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion