Considérez-vous que la zone euro est entrée en déflation ou bien qu'elle en est menacée ?
Parmi les réformes structurelles que vous avez évoquées, beaucoup parient très classiquement sur la dérégulation d'un certain nombre de secteurs d'activités, ou du moins une mise en concurrence plus forte, ce qui doit conduire à une baisse des prix. Dans la période actuelle, ne pensez-vous pas que ce type de réformes structurelles va accélérer la spirale déflationniste ?
S'agissant de la gouvernance de la zone euro, quel type de réforme proposez-vous ? Certains pays ont plutôt besoin de faire du déficit, d'autres de l'inflation, et d'autres encore pourraient avoir intérêt à répudier leur dette. Les capacités sont extrêmement faibles au niveau européen pour répondre à des besoins aussi différents.
Enfin, quelle est aujourd'hui la position de l'OCDE sur le projet européen de taxation des transactions financières, qu'il s'agisse de l'assiette ou des taux ? Que pensez-vous de cet instrument extrêmement important à nos yeux pour abonder l'aide au développement ou pour financer la lutte contre le réchauffement climatique ?