Intervention de Gwenegan Bui

Réunion du 14 janvier 2015 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwenegan Bui :

J'aurais trois questions. D'abord, les politiques d'austérité européenne ont des conséquences sur la croissance et le développement des pays européens. C'est dans ce contexte qu'est apparu le Plan Juncker qui est présenté comme la politique qui va inverser les choses et relancer l'économie et la croissance de façon homogène dans l'Union européenne. Cette annonce me semble excessive. Quels sont selon vous les potentiels de croissance que recèle le plan Juncker et en particulier pour l'économie française ?

Ensuite, vous avez indiqué dans votre propos avoir étudié les conséquences macro-économiques du projet de loi présenté par Emmanuel Macron avant qu'il ne soit établi, sans doute avant que le Parlement en ait eu connaissance. Quel bonus de croissance peut être escompté pour notre économie du travail le dimanche. Vous avez évalué à 0,4 % le bonus résultant du projet de loi dans son ensemble, mais quel est le chiffre pour cette mesure précise ?

Enfin, j'aimerais avoir votre analyse d'un point qui n'a pas été abordé, à savoir les conséquences de l'accord de libre-échange transatlantique. Là encore, on le présente comme l'alpha et l'oméga de la relance de l'économie occidentale. La fluidité du marché aurait un potentiel de croissance colossal. Quelle est votre estimation précise de manière globale et pour l'économie française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion