Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 26 janvier 2015 à 21h30
Croissance activité et égalité des chances économiques — Discussion générale

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Néanmoins, puisque bovarysme il y a, j’irai au bout de l’aventure avec vous. À plusieurs reprises, le Président de la République comme le Premier ministre ont marqué leur volonté d’avancer. La négociation sociale, que vous avez l’un et l’autre évoquée, a échoué voilà quelques jours. Il est donc normal que nous mettions à profit les prochains jours et les prochaines semaines pour en tirer toutes les conséquences, et je fais aussi écho ici à l’invitation de M. le député Cherpion. Dans les prochains jours, le ministre du travail recevra l’ensemble des partenaires sociaux. Le Premier ministre a prévu le 19 février prochain de les rassembler toutes et tous, et les conséquences en seront pleinement tirées. Je pense que, d’ici là, il sera difficile de faire totalement abstraction des débats qui auront eu lieu.

Pour ce qui est des 35 heures, les accords de maintien dans l’emploi ont permis d’introduire une certaine flexibilité dans des situations données. Il faut là aussi établir un bilan et essayer d’aller plus loin car, je suis totalement d’accord avec vous, nous pouvons le faire sur certains points juridiques, des blocages étant déplorés par toutes les parties.

Six accords ont été conclus sur la base des accords de maintien dans l’emploi dits défensifs. Nous pouvons certainement améliorer ce dispositif. Au cours du débat, nous pourrons discuter de ces différents sujets afin de déterminer comment progresser de manière concrète, dans le cadre à la fois de ce texte et des discussions passées et à venir des partenaires sociaux. Vous me reconnaîtrez les uns et les autres ce souci de cohérence qui consiste à vouloir mener la discussion jusqu’au bout et à respecter strictement la lettre des lois dites Larcher, c’est-à-dire à ne pas aborder des sujets que les partenaires sociaux n’auraient pas examinés.

J’en viens aux propos de M. le député Giraud. J’ai bien pris note de sa volonté d’avancer sur le transport, la consommation et l’open data, et ce texte nous donnera l’occasion d’avancer de manière concrète sur ces sujets. Je me suis montré ouvert, plusieurs amendements vont nous permettre d’avancer et je suis optimiste quant à notre capacité collective à aboutir sur ces points.

J’en viens maintenant au propos de M. le député Chassaigne qui fut extrêmement nourri, riche en citations et parfois en images.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion