Intervention de Cédric Moreau de Bellaing

Réunion du 22 janvier 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Cédric Moreau de Bellaing, maître de conférences à l'école normale supérieure :

J'ai pu constater au moins une fois le phénomène décrit par le rapporteur, au moment des manifestations contre le contrat première embauche (CPE). Quelques personnes ont commencé à briser des vitrines et s'en sont pris aux forces de l'ordre et, entre les deux, se trouvait une rangée entière de journalistes casqués. Nul doute que certains manifestants s'en prennent parfois aux représentants des médias. Nous disposons de très peu de données sur ce phénomène. Néanmoins, on pourrait assez facilement montrer que ce n'est pas nécessairement l'ensemble de la presse qui est visé dans ce genre de situation et que les protestataires choisissent leurs cibles : les journalistes de télévision – et certains d'entre eux plus que d'autres selon qu'il travaillent pour telle ou telle chaîne – sont ainsi plus visés que les journalistes de radio, et eux-mêmes plus que les journalistes de la presse écrite.

Qu'il y ait eu des ratés – et même plus – dans le fonctionnement de l'IGS ne fait aucun doute. On verra les résultats de la régionalisation, qui ne concerne pas seulement les rapports entre l'IGPN et l'IGS mais aussi les rapports entre la préfecture de police et le ministère de l'intérieur.

J'ai indiqué que les forces de l'ordre pouvaient se retirer ou n'être pas directement présentes sur le site. Il ne fait pas de doute que des manifestations se déroulent bien parce que l'encadrement policier est considérable. Mais il arrive qu'à l'occasion de certaines manifestations on compte plus de policiers que de manifestants – même si c'est rare. Lorsque j'évoque l'idée que des manifestations puissent se dérouler sans que les forces de l'ordre soient présentes, je devrais préciser : sans qu'elles soient visiblement présentes, afin qu'elles restent prêtes à intervenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion