Intervention de François Brottes

Réunion du 21 novembre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

J'ai beaucoup de plaisir à accueillir Michel Bouvard, qui fut l'un des meilleurs parlementaires de l'Assemblée nationale. Ayant pour autre mérite d'avoir été le président de l'Association des élus de la montagne, il a contracté l'habitude des causes difficiles, ce qui l'a incliné à accepter la mission de remédier à la situation dramatique du Crédit immobilier de France (CIF). Grâce à la position qu'il occupe et à son franc-parler – à moins qu'il ait beaucoup changé –, cette audition nous permettra de mieux comprendre à la fois ce qui s'est passé et la situation actuelle, qui inquiète les salariés comme les clients, et de voir quelles sont les solutions de sortie.

Sur ce sujet, nous avons interrogé les présidents de la Banque postale et de La Poste, chez lesquels nous avons senti un enthousiasme mesuré, et nous avons compris du Gouvernement que la réflexion n'était pas encore totalement stabilisée. Notre commission a pour attribution le logement, notamment la construction et la libération du foncier. On ne fait pas d'investissement à long terme sans un accompagnement en prêts adaptés. De surcroît, pour avoir la meilleure répartition possible entre bailleurs sociaux et accession à la propriété, il faut des outils. Le Crédit immobilier de France était une réponse, mais on voit bien qu'aujourd'hui, on est dans une phase d'attente.

Je vous invite, monsieur Bouvard, à nous dresser un état de la situation – passée, présente et à venir –, avant d'entendre les porte-parole des groupes et de vous prêter à un jeu de question-réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion