Intervention de Yves Daniel

Réunion du 21 janvier 2015 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Daniel :

Ce rapport est d'une grande qualité et très agréable à lire. Cela étant dit, en tant qu'agriculteur biologique, je trouve dommage que le bio y soit identifié à la certification d'un processus de production, et non à la qualité du produit.

Si l'on choisit d'être producteur bio, c'est d'abord pour améliorer la qualité des produits – sans pesticides ni antibiotiques –, car on est convaincu que la santé dépend de la qualité alimentaire. C'est ensuite parce que l'on croit à la possibilité de faire évoluer notre culture et notre alimentation. C'est enfin pour être en lien étroit avec la nature. Bref, on se lance une sorte de défi en utilisant la nature comme solution.

Les informations diffusées par UFC-Que choisir ou le Conseil national de l'alimentation sèment le doute dans l'esprit des consommateurs. J'y vois une forme d'accusation, surtout lorsque je lis que le bio n'est pas vraiment bio… Sans remettre en cause la nécessité d'une diversité de systèmes d'exploitation, l'agriculture biologique est à mes yeux le processus qui permet de tirer vers le haut la qualité alimentaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion