Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 21 novembre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Indéniablement, le Crédit immobilier de France joue un rôle social très fort. Sa clientèle à la fois de primo-accédants et de ménages à revenus modestes ou sans patrimoine trouve aujourd'hui très difficilement un financement auprès des autres établissements. C'est donc toute une population qui sera, demain, empêchée d'accéder à des prêts à cause des critères trop restrictifs et pénalisants imposés par les banques.

Les conséquences sont également lourdes sur le plan économique, en termes de disparition d'emplois et d'offre de logements, puisque l'accession à la propriété en est un régulateur essentiel. Nombre de vos salariés inondent nos boîtes mail d'appels au secours pour sauver leurs emplois et leurs savoir-faire.

L'extinction du CIF aurait, enfin, une conséquence plutôt politique, avec le sentiment d'abandon ressenti par les classes moyennes, qui en viennent à douter d'une république qui ne leur permet plus de réaliser le projet majeur de leur vie d'accéder à la propriété.

Même si nous comprenons les contraintes imposées par la garantie d'emprunt, un outil de substitution du type du CIF pourrait-il être mis en oeuvre dans les prochains mois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion