Intervention de Michel Bouvard

Réunion du 21 novembre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Michel Bouvard, président-directeur général du Crédit immobilier de France :

Les missions sociales représentent à peu près 50 millions par an, soit le montant des dividendes payés aux SACICAP actionnaires par CIFD. En tout état de cause, il n'y aura plus de dividende, ou il y aura des dividendes qui devront être mobilisés pour les fonds propres de la nouvelle structure.

Deux hypothèses sont envisageables. La première, mise en avant par l'équipe précédente, préconisait que l'État soit verse du cash soit prenne le relais des missions sociales. Après en avoir discuté avec le nouveau président de l'UES-AP depuis le départ de M. Sadoun, il y a quinze jours, j'ai acquis la conviction que le pôle immobilier est aujourd'hui en capacité de remonter du résultat. Il fait 40 millions de bénéfices, avec deux foyers de perte à 10 millions qui, dès lors qu'ils seront éteints, lui assureront 50 millions de résultat. Mieux structuré, il peut encore remonter à 60 millions. Déjà, des SACICAP financent des missions sociales à partir des résultats du pôle immobilier, notamment en Alsace. Il s'agit donc de faire assurer la jointure pendant deux à trois ans par l'État pour dégager les moyens de financer les missions sociales.

Que reste-t-il aux SACICAP à l'arrivée ? Au mieux, elles pourront, sur le boni de liquidation, si l'État le décide, récupérer la valeur de leurs apports. Je ne vois pas d'autre solution aujourd'hui, et cela suppose qu'on l'obtienne de Bruxelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion