Intervention de Jean-Yves Le Bouillonnec

Réunion du 21 janvier 2015 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Bouillonnec :

Monsieur le ministre, permettez-moi de vous adresser les salutations et un message très amical des membres du groupe d'amitié France-Togo, que je préside. Nous nous sommes réjouis de l'annonce officielle de la création de notre homologue à l'Assemblée nationale togolaise, il y a quelques semaines : nous sommes très satisfaits de pouvoir enfin entamer des relations interparlementaires. L'Assemblée nationale avait d'ailleurs envisagé d'accueillir une délégation parlementaire togolaise, et le fait que la création du groupe d'amitié togolais ait été différé nous a permis de réitérer notre invitation : nous recevrons donc cette année la visite de nos collègues. Nous avons également reçu il y a quelques semaines notre ambassadeur à Lomé, qui nous a présenté le cadre des relations entre nos deux pays et a notamment souligné la qualité de l'accueil qui lui a été réservé lorsqu'il a pris ses fonctions, en juillet dernier.

J'aimerais insister sur trois aspects sur lesquels notre groupe d'amitié s'est penché.

Premièrement, les élections. La situation est complexe et la proximité des échéances suscite quelques craintes quant à leur déroulement effectif. Vous paraît-il encore possible de progresser, avec l'opposition, vers des modalités électorales consensuelles, propres à traduire les avancées démocratiques réalisées par le pays depuis plusieurs années ?

Deuxièmement, la situation au Nigéria, dont le Togo est voisin mais séparé par le Bénin. Les deux frontières doivent impérativement être tenues. Comment travaillez-vous au sein de la CEDEAO, en particulier avec le Bénin, pour protéger les deux pays, en proie à une vague d'inquiétude ?

Troisièmement, le Togo a pris une initiative décisive pour la sécurisation maritime, notamment parce que le port de Lomé, où la France est très présente, joue un rôle essentiel dans le développement de la sous-région. Le Togo a établi des partenariats importants avec la France, en particulier pour se doter d'équipements maritimes. Par quelles initiatives supplémentaires le pays compte-t-il promouvoir la sécurité maritime de l'ensemble des pays du golfe du Bénin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion