Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 21 novembre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

« Penser global, agir local » : ce principe célèbre, popularisé lors de la première conférence des Nations unies sur l'environnement, à Stockholm, en 1972, est pour le Groupe UDI d'une parfaite actualité. Sans doute convient-il plus que jamais d'« agir local » compte tenu des immenses difficultés auxquelles nous nous heurtons, afin de « penser global ».

Mme Geneviève Gaillard y a fait allusion dans son intervention : le sommet « Rio + 20 », qui s'est tenu au Brésil au mois de juin dernier, a clairement mis en évidence la quasi-incapacité des dirigeants politiques de la planète à trouver un accord minimum sur le développement durable dans un contexte de crise économique majeure qui relègue les préoccupations environnementales au second plan. Reconnaissons en effet que, pour nos concitoyens, les enjeux planétaires comme le réchauffement climatique ou la préservation de la biodiversité apparaissent bien lointains lorsqu'il s'agit de faire face aux difficultés quotidiennes.

A contrario, la réalité locale nous est beaucoup plus accessible et l'environnement, précisément, peut être pensé sur un plan local, à l'échelle d'individus appartenant à un même territoire. Chacun peut davantage s'approprier les enjeux, participer aux décisions, en mesurer les conséquences et en partager collectivement les responsabilités. Je suis donc convaincu qu'en matière de biodiversité, à l'instar des autres enjeux de développement durable, les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer comme les intervenants l'ont d'ailleurs parfaitement illustré à travers de nombreux exemples. En tant que maire et président d'intercommunalité, je connais moi-même de telles situations.

Comme M. Martial Saddier l'a également dit, la France métropolitaine s'artificialise au rythme d'environ 610 000 hectares tous les sept ans, ce qui représente l'équivalent d'un département français de taille moyenne. Ce mouvement de grande ampleur entraîne évidemment une perte importante de biodiversité. Le Grenelle de l'environnement, avec la trame verte et bleue, s'est efforcé de définir des outils permettant de l'enrayer mais il me semble fondamental d'assurer la nécessaire implication des collectivités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion