Intervention de Daniel Béguin

Réunion du 21 novembre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Daniel Béguin, vice-président de la commission du développement durable et de l'environnement de l'Association des régions de France, vice-président de la région Lorraine :

Un mot encore sur l'agence nationale de la biodiversité. Cette création correspond-elle à un besoin ? S'agira-t-il d'un regroupement d'établissements publics dont certains ont des facilités financières, d'autres moins ? Quelle sera la plus-value apportée aux politiques que nous menons à nos échelles respectives ?

Comme les autres intervenants, je m'interroge sur le périmètre et les moyens de cette agence, ainsi que sur l'articulation de son action avec les politiques menées par les collectivités territoriales. Je me suis montré assez critique à ce sujet lors de la conférence environnementale, ce qui me vaut une mauvaise réputation auprès du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Les politiques locales sont déjà organisées : chacun d'entre nous consulte les scientifiques, met en place des stratégies, détermine des noyaux durs, organise des mesures environnementales avec le monde agricole, établit le cas échéant des synergies avec le Conservatoire du littoral ou le conservatoire régional des espaces naturels, qui achètent des terrains...

Bref, nous souhaitons des précisions concernant cette agence. Les négociations quant à son implantation dans telle ou telle région me semblent pour le moins prématurées !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion