Intervention de Viviane Le Dissez

Réunion du 21 novembre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaViviane Le Dissez, présidente du conseil d'administration du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres :

Il est nécessaire d'être convaincu, madame Geneviève Gaillard, car la défense de la biodiversité reste une affaire d'initiés, celle de quelques élus qui s'investissent sur leur territoire. Peut-être l'agence nationale de la biodiversité permettra-t-elle d'exercer une pédagogie en direction de tout un chacun. On l'a vu, les élus peuvent douter de l'intérêt de la classification d'une zone en parc national, craignant même que cela nuise à l'économie locale. De même, lorsque l'on prépare le projet d'aménagement et de développement durables d'un SCOT, il est généralement difficile de convaincre de la nécessité de construire un peu moins dans telle ou telle commune.

N'étant présidente du conseil d'administration du Conservatoire du littoral que depuis trois semaines, je laisserai à M. Yves Colcombet le soin compléter mon propos. Je tiens cependant à souligner que cette instance rassemble des élus locaux, mais aussi d'autres organismes comme l'Agence des aires marines protégées. Elle mène une action juridique très technique pour acquérir des terrains puis pour les gérer. Les quelque 120 agents du Conservatoire ont une expérience de l'acquisition sur le long terme. Il faut souvent plusieurs années pour acheter un périmètre qu'il y a lieu de préserver.

Par ailleurs, j'indique que sur les 150 000 hectares acquis par le Conservatoire, près de 20 000 sont en zones humides.

Notre stratégie foncière demande de la réflexion. Alors que le climat et le monde évoluent, nos moyens financiers restent limités, pour la deuxième année consécutive, à 37 millions d'euros.

Si une agence nationale de la biodiversité devait être mise en place, il faudrait en définir les contours et l'organisation aux plans national et territorial, sachant que les régions et les départements s'impliquent déjà largement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion