Intervention de Didier Hoeltgen

Réunion du 20 janvier 2015 à 9h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Didier Hoeltgen, vice-président du syndicat national des cadres hospitaliers, CH-FO, directeur du centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges :

Vous avez raison, un problème de formation se pose. L'univers financier n'est pas non plus facile à aborder et il requiert beaucoup de rapidité et de conseils dans des délais très courts.

Cependant, nous ne travaillons pas seuls, mais en nous appuyant sur des conseils. Nous travaillons aussi parfois avec les services déconcentrés du Trésor public. Nous bénéficions également de multiples audits, accompagnements comptables, contrôles, etc., qui mériteraient peut-être d'être plus orientés dans une perspective de soutien.

Par ailleurs, nous pouvons nous appuyer sur l'expérience de collègues. Par exemple, au sein de la Fédération hospitalière de France, un groupe de travail nous aide à mieux appréhender des difficultés qui ne sont pas seulement locales.

L'une des caractéristiques du métier de directeur d'hôpital tient à ce qu'il doit être un généraliste alors que ses interlocuteurs sont toujours spécialistes. Par exemple, vous pourrez aussi bien travailler avec un ingénieur spécialisé en climatisation qu'avec un médecin anesthésiste. C'est ce qui fait que ce métier est intéressant mais aussi parfois difficile, ce qui pourrait justifier plus de soutien de la part des pouvoirs publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion