Intervention de Luc Carvounas

Réunion du 16 janvier 2015 à 9h00
Groupe de travail sur l'avenir des institutions

Luc Carvounas :

Quelle importance les partis politiques français accordent-ils au Parlement européen ? Cette question se pose lorsque l'on compare le choix des candidats en France par rapport à d'autres démocraties où sont élus des députés s'engageant à long terme.

Les institutions de la Ve République fonctionnent, comme on vient de le constater à nouveau dans des circonstances dramatiques ; nous devons cependant les amender, les oxygéner, les moderniser afin de les adapter au monde d'aujourd'hui et de leur permettre de répondre aux aspirations de nos concitoyens. Les institutions européennes peuvent également nous permettre d'accroître notre efficacité ; je suis surpris d'entendre que les parlementaires nationaux pâtiraient d'un manque d'information sur les travaux européens.

Une délégation de parlementaires français est par ailleurs envoyée de longue date auprès du Conseil de l'Europe, organisme bien plus ancien que le Parlement européen. Ne devrions-nous pas travailler à approfondir également les liens entre ce dernier et le Parlement français ?

Nous avons une responsabilité collective qui nous enjoint de ne pas nous contenter de transposer sans réflexion politique les directives de l'UE et d'adapter la vie de nos chambres nationales aux temps d'aujourd'hui et de demain. Partons de l'existant et croisons les expériences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion