Une pétition de l'association Droit de naître demandant de mettre fin à l'intervention du Planning familial en milieu scolaire, au prétexte qu'il fait la promotion de l'avortement, a été envoyée à Mme Vallaud-Belkacem.
À l'heure actuelle, l'éducation à la sexualité dans les établissements est dispensée plutôt en direction des élèves de quatrième et de troisième en lien avec le chapitre sur la fécondation. Le Planning familial intervient à la demande des établissements. Ce travail d'information doit intégrer non seulement les questions de sexualité, mais aussi l'égalité entre les femmes et les hommes, l'égalité entre les différentes sexualités, la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle.
Certains établissements ont inscrit ce travail dans leur projet d'établissement. Pour avoir travaillé avec plusieurs d'entre eux, j'ai pu constater des avancées grâce à l'investissement des enseignants. Il faut donc encourager les proviseurs et les principaux à mener de telles actions, car l'infirmière scolaire ne peut pas tout faire toute seule. Les blagues homophobes dans les couloirs, par exemple, c'est l'affaire de tout l'établissement et non d'une seule personne.