Intervention de Jean-Noël Carpentier

Réunion du 28 janvier 2015 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Carpentier :

Les attentats qui ont frappé la République nous ont tous bouleversés. La formidable réaction des Français nous montre le chemin à suivre : unité, fermeté et refus de l'amalgame. Les attaques, qui trouvent leurs causes dans une situation internationale complexe, mettent en lumière des plaies que notre société a du mal à soigner, et que les ennemis de la République tentent d'exploiter. Inégalités sociales, pauvreté et inquiétude du lendemain peuvent engendrer de dangereux comportements de repli sur soi ou de peur de l'autre. Selon le Président de la République et le Premier ministre, aucun chantier ne doit attendre. L'école en est un, mais de grâce ne lui faisons pas porter des responsabilités qui ne sont pas les siennes.

Le groupe RRDP se félicite de vos propositions, qui tendent à remobiliser l'école autour des valeurs de la République : laïcité, engagement citoyen, respect des autres. Dans le monde moderne, il faut stimuler la réflexion et l'esprit critique, éduquer aux médias, au numérique et aux réseaux sociaux. Il faut aussi rappeler les règles du vivre-ensemble, être plus ferme et dire aux jeunes que, si la République est une grande imparfaite, elle veut l'épanouissement de tous ses enfants, qui ont l'obligation de la respecter et de la défendre. Pour inculquer l'amour de la République, nul besoin de caricature ni d'autorité, qu'il faut d'ailleurs savoir distinguer de l'autoritarisme.

Nous le savons tous : l'école souffre d'abord d'un manque de résultats. L'enquête PISA (Program for International Student Assessment), dont nous avons tant parlé, pointe les faiblesses de notre système éducatif. Trop de jeunes sortent sans diplôme et sans maîtriser suffisamment les connaissances fondamentales. Pour corriger cette situation, il ne faut ménager ni les moyens ni notre ardeur. Il faut plus de formation des enseignants, de relations avec les parents d'élèves, de pédagogie, d'égalité. Tels sont les objectifs de la loi pour la refondation de l'école, dont la mise en oeuvre doit être accélérée. Pour ce faire, il faut des moyens. En tant que membre du comité de suivi de cette loi, j'aimerais connaître votre position à cet égard.

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