Intervention de Sylvie Tolmont

Réunion du 28 janvier 2015 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

Lors des attentats survenus en début d'année et des attaques aux symboles républicains observées les jours suivants dans plusieurs établissements scolaires, ce sont les fondements de la République française qui ont été abîmés, le coeur même de notre nation qui a été visé. Au nom de la grande mission d'égalité, de liberté et de fraternité qui scelle notre identité républicaine, vous avez lancé une mobilisation de l'école pour défendre les valeurs de la République. Pour la réponse que cette mobilisation apporte aux défis républicains et les mesures concrètes que vous proposez en faveur de la laïcité, de la citoyenneté et de la réduction des inégalités, je salue votre engagement et, puisqu'il s'agit d'une démarche interministérielle, celui du Gouvernement.

La huitième mesure – « renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux » – confirme l'importance des principes d'égalité et de lutte contre les discriminations. Vous entendez mener une politique active de mixité sociale, afin d'inscrire la composition des collèges dans de nouvelles dispositions législatives et réglementaires. Dans quel calendrier législatif s'inscrit-elle ? Profiterez-vous de l'opportunité d'une grande réforme du collège pour redonner toute sa place à la mixité sociale ou traiterez-vous cette question en amont sous une autre forme ?

Ce dispositif fait écho à celui à des réseaux d'éducation prioritaire REP et REP+, qui luttent contre les inégalités à l'échelle des territoires, et qui ont montré toute leur légitimité au sein de ma circonscription. Les quartiers identifiés comme prioritaires et les établissements considérés comme les plus fragiles dans le nouveau maillage des REP bénéficieront-ils d'une attention particulière ? Allez-vous réunir les deux dispositifs en traitant globalement la mixité sociale et la lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux ?

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