En lançant la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République, vous reconnaissez en creux que, jusqu'à présent, on n'en a pas fait assez et qu'il faut aller plus loin. Le parcours citoyen de l'école élémentaire à la terminale intègre un enseignement moral et civique, une éducation aux médias et à l'information, et la participation des élèves à la vie sociale de l'établissement et de son environnement. Ces thèmes n'ont rien de nouveau : ils figurent depuis longtemps dans le code de l'éducation. Que comptez-vous faire de plus ?
Vous évoquez l'enseignement laïc du fait religieux, sur lequel se sont exprimées des personnalités aussi éminentes que Régis Debray et Luc Ferry. Quelles sont vos propositions pour aller plus loin ? Sur quels critères évaluerez-vous l'efficacité de votre politique sur le sujet ? Quels moyens déploierez-vous à cette fin ?
La dixième mesure prévoit d'inciter l'Institut universitaire de France (IUF) à mieux prendre en compte les thématiques de recherche relatives au risque de radicalisation. L'excellence académique était jusqu'ici son seul critère. Quels garde-fous mettrez-vous en place pour éviter tout risque d'instrumentalisation politique, qui remettrait en cause les libertés académiques fondamentales ?