Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 28 janvier 2015 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard, intervention lue par Mme Barbara Pompili :

Madame la ministre, vous nous avez présenté votre projet de grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Si l'intention est bonne, la façon de faire pose question. Pour que les élèves intègrent les valeurs de la République, il faut qu'ils les pratiquent dans les établissements. Or ils sont trop souvent confrontés à des valeurs inverses. Je vous propose de nous pencher sur l'application, à l'école, de quatre principes fondateurs de notre République.

L'un d'eux, qui découle du principe d'égalité, veut que la loi soit la même pour tous. Or, quand ils sont en retard, l'élève et le professeur se voient-ils appliquer les mêmes règles ?

Un autre principe veut que nul ne soit censé ignorer la loi, ce qui justifie votre excellente proposition d'explication et de signature du règlement intérieur. Mais demander aux élèves d'obéir à des normes de comportement dès leur arrivée à l'école, c'est oublier que celle-ci reçoit des élèves ignorants, auxquels elle doit inculquer des principes, au lieu de les punir quand ils les ignorent.

Un troisième principe de la République veut que nul ne puisse être à la fois juge et partie. Ce sont pourtant les enseignants qui sanctionnent le comportement des élèves. Accepteriez-vous d'être jugée par un tribunal composé de vos adversaires et de ses proches ? C'est pourtant ce qui arrive à l'élève qui passe en conseil de discipline.

Selon un quatrième principe, le citoyen n'est pas seulement celui qui obéit à la loi ; c'est aussi celui qui la fait, avec les autres citoyens. De nombreuses expériences montrent que des enfants de neuf ans peuvent s'organiser et régler leurs conflits par la parole et non par la violence. Donner cette opportunité aux élèves revient à les éduquer à la citoyenneté par une véritable mise en pratique des lois, plus efficace que des cours de civisme ou de morale.

Je n'énonce pas ces exemples pour demander une mise à égalité stricte de l'enseignant et de l'élève, mais je souhaite que chaque dérogation aux principes élémentaires de notre République soit mûrement évaluée et justifiée. J'espère que l'application de votre projet prendra en compte le fossé considérable qui sépare les valeurs prônées par l'école et celles qu'elle pratique, lequel fait souvent naître, dès l'enfance, un fort sentiment d'injustice. Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à lire la conférence « La construction de la loi à l'école » du professeur Bernard Defrance.

1 commentaire :

Le 17/02/2015 à 10:56, laïc a dit :

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"Un autre principe veut que nul ne soit censé ignorer la loi, ce qui justifie votre excellente proposition d'explication et de signature du règlement intérieur"

J'ose faire la différence entre la loi et un règlement intérieur. Ce sont toutes les lois de la République qui doivent être enseignées à l'école, c'est un scandale républicain que seuls les étudiants en droit puissent avoir accès à des cours de droit.

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