Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 28 janvier 2015 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

Ce n'est pas la première fois que nous vivons des événements tragiques. Je le rappelle, non pour relativiser ce qui s'est produit le 7 janvier – ce n'est pas possible –, mais pour souligner que nous n'avons pas su tirer les leçons des événements précédents. La ministre a parlé de morale civique, d'enseignement du français, de hiérarchisation des valeurs, d'autorité et de politesse. Il y a quelques mois, quiconque prononçait ces mots s'exposait aux quolibets d'une gauche bien-pensante. Revenir à ces valeurs fondamentales ne sera pas facile. Il s'agit non de lancer des incantations, trois semaines après des événements tragiques, mais d'inscrire une action dans la durée, alors qu'on s'est longtemps contenté – même dans notre famille politique – de mesures cosmétiques, de campagnes de communication ou de gestes de très court terme. Les mesures doivent se prolonger au-delà du moment où l'émotion sera retombée, où l'unité nationale se sera effacée.

M. Carpentier a souligné qu'il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme. Évitons aussi d'assimiler égalité et égalitarisme. Peut-être doit-on adapter les parcours scolaires aux disparités qu'on constate entre les élèves. Ceux qui se sentent mal à l'école doivent-ils vraiment y rester jusqu'à seize ans ? S'ils s'ennuient, ne risquent-ils pas de devenir des proies pour le terrorisme ? Je le répète : il faut tirer toutes les leçons des événements récents.

1 commentaire :

Le 17/02/2015 à 10:42, laïc a dit :

Avatar par défaut

"La ministre a parlé de morale civique..."

J'aimerais bien savoir ce qui distingue la morale civique des règles de la politesse ordinaire... Si c'est pour politiser la politesse, ce n'est vraiment pas la peine de faire de la morale civique.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion