Intervention de Pascal Demarthe

Réunion du 28 janvier 2015 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Demarthe :

Madame la ministre, après les attentats qui ont visé la France et le coeur des valeurs républicaines, vous avez présenté jeudi 22 janvier onze mesures définissant la « grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République ». Votre discours met un accent particulier sur la laïcité et la transmission de ces valeurs, mais d'autres priorités sont définies : développer la citoyenneté et de la culture de l'engagement avec tous les partenaires de l'école, combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d'appartenance à la République. Vous annoncez notamment la création d'un parcours citoyen du primaire à la terminale.

Pour assurer une convergence efficace des compétences et des forces vives de la communauté éducative, il est important que l'éducation nationale puisse fédérer les moyens et les projets inscrits dans la feuille de route qui est tracée. À ce titre, les associations complémentaires de l'école publique, les fédérations d'éducation populaire, ont de tout temps accompagné les combats pour que le service public de l'éducation soit à la hauteur des enjeux liés à la réussite éducative pour tous. Aujourd'hui plus que jamais, réunies au sein du CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire), ce sont des forces de proposition incontournables pour accompagner la mise en oeuvre des politiques éducatives sur les territoires. Quelle place comptez-vous leur donner dans ce parcours citoyen qui s'inscrit comme une évidence dans la continuité de la loi pour la refondation de l'école ?

1 commentaire :

Le 17/02/2015 à 10:46, laïc a dit :

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"Votre discours met un accent particulier sur la laïcité "

L'accent est mis sur la laïcité, mais rien n'est explicité, pas d'exemples concrets, on reste dans le flou, comme si le mot "laïcité" se suffisait à lui-même et qu'il suffisait de le prononcer pour qu'il devienne opérant...

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