Intervention de Dino Cinieri

Réunion du 27 janvier 2015 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

Je tiens à remercier les deux co-rapporteurs pour ce travail très complet, qui confirme que la France est en retard de dix à vingt ans par rapport à l'Allemagne et à l'Autriche. Si les freins réglementaires existent, le poids des habitudes se fait lui aussi sentir : comment les faire évoluer selon vous, madame la ministre ?

La construction de logements neufs est tombée sous le seuil des 300 000 unités en 2014, avec seulement 297 532 logements construits l'an dernier selon les statistiques diffusées par le ministère de l'écologie. Il faut remonter à 1997 pour retrouver un niveau d'activité aussi faible dans ce secteur. Cette baisse se fait d'ailleurs sentir dans le Haut-Forez, l'Ondaine et le Pilat, dans la Loire. Si nous ne pouvons que saluer votre enthousiasme, madame la ministre, comment concilier la relance de la construction, dans un contexte financier contraint, avec l'investissement dans les technologies qui permettent de construire des logements moins énergivores ?

À partir du jeudi 10 février prochain, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Savez-vous si ce texte sera modifié par nos collègues sénateurs pour prendre en compte vos propositions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion