Messieurs les rapporteurs, je veux moi aussi vous remercier pour ce travail tout à la fois stimulant et propice aux questions. Vous avez souligné dans votre exposé la confusion régnant entre les différents rôles du CSTB, tout à la fois prescripteur et prestataire. Or, si Mme la ministre a insisté dans sa réponse sur le manque de transparence de notre organisation, n'est-ce pas la gouvernance du système ou, pour renverser l'expression, notre système de gouvernance qui pose problème dans ce pays ?
Vous avez également évoqué, messieurs, la dichotomie existant entre la théorie et son application in situ : c'est du reste une caractéristique de la culture française qui privilégie généralement le savoir théorique sur un savoir-faire souvent ignoré. Si l'on peut douter de l'efficacité de la formation des prestataires, il conviendrait également de veiller à former les usagers, comme s'y emploient nombre de bailleurs sociaux, à Rennes notamment. Installer des habitants dans des appartements à triple flux sans leur apprendre dès le départ à régler leur système de chauffage, et parfois même à ouvrir à bon escient leurs fenêtres et à les fermer convenablement, peut poser des problèmes non négligeables.
N'oublions pas enfin que c'est notre parc ancien qui est le plus énergivore. L'innovation dans la construction neuve ne saurait nous exonérer de réaliser des recherches in situ dans ce parc ancien, qui présente des caractéristiques particulières : qu'en pensez-vous ?