Intervention de Éric Straumann

Réunion du 27 janvier 2015 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Straumann :

J'ai moi aussi apprécié ce rapport intéressant, sans langue de bois. Si les artisans français sont de bons professionnels, nos fabricants restent effectivement en retrait en matière d'innovation, s'agissant en particulier de la fabrication de matériaux, ce malgré la présence du leader français Saint-Gobain. Nous avons intérêt à soutenir la recherche en ce domaine, sachant que la moitié des matériaux que l'on utilisera dans dix ans n'existent pas encore aujourd'hui.

On a aussi trop dissuadé les consommateurs français de recourir à l'électricité comme mode de chauffage au cours de ces dernières années, pour des raisons idéologiques bien connues. Il existe pourtant aujourd'hui des systèmes de pompe à chaleur très performants qui permettent d'atteindre une très faible consommation d'énergie dans les bâtiments bien isolés, sans rejet de CO2.

Notre collègue Jean-Yves Le Déaut ayant énuméré plusieurs plateformes travaillant dans le domaine thermique, citons également la Coprotec, à Colmar, centre technique créé par les Artisans de France.

Enfin, vous avez cité l'exemple du Voralberg, que je connais bien pour avoir été maire d'une commune jumelée avec l'une des siennes. Il est vrai que cette région a une vingtaine d'années d'avance sur la France. J'ignore si cela est lié à son très faible taux de chômage, inférieur à 5 % chez les jeunes. Cela étant, le Voralberg ne compte que 374 000 habitants : il n'est donc pas besoin de constituer une très grosse région pour réussir dans le domaine de la performance énergétique et thermique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion