Intervention de Jean-Jacques Candelier

Séance en hémicycle du 3 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Réorientaton de la politique européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Monsieur le Premier ministre, la semaine dernière, notre groupe vous a interpellé sur la nécessité d’une alternative à l’austérité en France et en Europe. Au-delà de quelques considérations sur la victoire de la gauche antilibérale en Grèce, vous n’avez pas répondu sur le fond.

Pourtant, l’alternative à l’austérité prend de plus en plus d’ampleur en Europe. Samedi, en Espagne, le parti Podemos a réuni une foule considérable au nom d’une autre Europe et d’une autre politique.

L’avènement de tels mouvements est la réponse des peuples aux humiliations et aux injustices imposées par l’Europe des marchés. Il porte l’espoir d’une réorientation fondamentale de la construction européenne.

Les partis et gouvernements de gauche, partout en Europe, font face à une responsabilité historique : celle de changer le cap de la construction européenne en amorçant une politique ambitieuse de relance et en desserrant l’étau budgétaire.

Ce week-end, le ministre des finances grec a rencontré son homologue français et lui a rappelé que « tout ceci n’est pas qu’une crise grecque. Nous avons l’Italie dont la dette n’est pas viable, la France qui sent le souffle de la déflation sur sa nuque, même l’Allemagne est entrée en déflation ». Ce que le ministre grec conteste, c’est « le programme d’austérité mené jusqu’ici non seulement parce qu’il n’est pas bon pour la Grèce, mais parce qu’il est très mauvais pour toute l’Europe ».

La création d’un fonds européen solidaire de développement économique, social et environnemental pour répondre aux besoins sociaux est indispensable.

Face à cette responsabilité historique de la gauche en Europe, ma question est simple : allez-vous vous contenter de vous poser en arbitre entre l’intransigeance d’Angela Merkel et les mouvements de solidarité qui prennent de l’ampleur dans le Sud de l’Europe, ou allez-vous saisir l’opportunité de construire une autre Europe en soutenant publiquement la démarche du gouvernement grec ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion