Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 3 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Cyberdéfense

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Monsieur le député, je voudrais tout d’abord vous remercier d’avoir salué la mémoire des neuf aviateurs qui ont trouvé la mort la semaine dernière en Espagne. Un hommage solennel leur a été rendu ce matin par le Président de la République, le Premier ministre et les plus hautes autorités de l’État et de la nation.

C’est vrai, monsieur le député, la cybermenace s’accroît. Le nombre des attaques contre les sites du ministère de la défense, pour ne parler que d’eux, double tous les ans. Au cours de la dernière période, elles ont été de plus en plus agressives. Grâce au Centre d’analyse de lutte informatique défensive, nous réussissons à les contenir, comme nous réussissons à contenir celles menées contre les opérateurs d’infrastructures vitales.

Mais il faut poursuivre l’anticipation. C’est le sens du pacte Défense Cyber, dont j’ai été à l’initiative en application de la loi de programmation militaire, qui permet la valorisation du centre de la Direction générale de l’armement de Rennes, mais aussi prévoit les recrutements nécessaires pour faire face à cette menace.

Je voudrais surtout vous dire trois choses, mesdames et messieurs les députés. Premièrement, il va falloir vivre désormais avec un risque permanent d’agression informatique, et c’est d’autant plus vrai pour la défense. Deuxièmement, la lutte pour la cybersécurité fait désormais partie intégrante de notre souveraineté et il faut s’en donner les moyens. La loi de programmation s’est déjà engagée dans cette voie et il faudra continuer. Troisièmement, il y a aura sans doute demain une quatrième armée, à côté des armées de l’air, de la marine et de l’armée de terre : l’armée cyber sera nécessairement une priorité pour l’avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion