Intervention de François Rebsamen

Séance en hémicycle du 3 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de l'emploi

François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Monsieur le député, je vous ai écouté avec intérêt et j’ai déjà eu l’occasion de répondre aux questions posées sur le chômage, problème que notre société connaît depuis fort longtemps, vous ne l’avez pas nié.

Je vous rappelle que nous avons mis en place un dispositif restituant des marges de manoeuvre aux entreprises afin qu’elles puissent investir, préparer des jeunes à l’apprentissage, faire en sorte de développer la formation et, au bout du compte, créer des emplois.

Ces marges de manoeuvre, cet effort que le peuple français consent à l’égard de ses entreprises, s’élèvent à deux points de PIB : 40 milliards, ce n’est pas rien !

En contrepartie, bien évidemment, la représentation nationale et les Français attendent que les entreprises s’engagent dans les différents secteurs qui font l’objet du relevé de conclusions qui a été signé.

C’est ainsi, par exemple, que dans le secteur Syntec des bureaux d’affaires, 38 000 emplois seront créés d’ici à la fin de 2017.

Des entreprises se sont donc concrètement engagées. Pour autant, seulement 11 branches ont aujourd’hui signé ces accords.

Je profite donc de l’occasion que vous me donnez pour lancer un nouvel appel : toutes les branches doivent résolument s’engager dans ces négociations et formuler des propositions dans le domaine de l’apprentissage, de la formation, de l’embauche de jeunes, des contrats de génération ou directement de l’emploi. En tout état de cause, il s’agit toujours d’investissements.

Nous pensons que ce pacte de responsabilité et de solidarité est la clé de voûte qui permettra à la croissance de repartir et à la situation de l’emploi de s’améliorer en 2015.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion