Intervention de Jacques Kossowski

Réunion du 28 janvier 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Kossowski :

Au mois de septembre dernier, l'AFD a émis des obligations « climat » pour 1 milliard d'euros. C'était une première pour une agence française, et c'est un succès, puisque 73 % des investisseurs sont internationaux. Vous pourrez ainsi financer des projets ayant des conséquences directes sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, vous mesurez de façon systématique et rigoureuse l'empreinte carbone de chaque projet.

Au-delà de l'attrait financier suscité par la rémunération de cette obligation, comment intéressez-vous les investisseurs à ce type de projets ? Quels sont précisément ces projets ? Le recours à ces climate bonds va-t-il se développer dans notre pays ?

Quels contrôles mettez-vous en place pour surveiller la réalisation des projets que vous financez ?

Vous bénéficiez de revenus issus de la taxe sur les transactions financières : pensez-vous que celle-ci soit amenée à augmenter ?

En Afrique, certains pays vendent leurs terres à d'autres pays, les enlevant ainsi à leur propre peuple. Ne pourriez-vous acheter ces terres pour, en quelque sorte, les mettre à l'abri ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion