Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 4 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Rétablissement du service national

Manuel Valls, Premier ministre :

La loi du 28 octobre 1997 suspend la conscription et crée ce qui deviendra la Journée défense et citoyenneté, la JDC. Le service militaire avait sans doute les atouts que vous évoquez. Certains de ses bénéfices, loin de disparaître, ont d’ailleurs perduré à travers la JDC : le recensement, la sensibilisation aux droits et aux devoirs du citoyen ou encore le dépistage de l’illettrisme. La nostalgie collective du service militaire s’enrichit du souvenir que beaucoup d’hommes – car il ne s’imposait qu’aux hommes – ont en partage : la discipline, la cohésion, l’appartenance, l’esprit d’équipe, en un mot ce qui forme un équipage, valeurs qui restent profondément celles de l’armée actuelle, ressenties pleinement hier, aux Invalides.

Mais la nostalgie, vous l’avez dit vous-même, ne doit pas nous masquer les raisons qui justifient nos choix. À travers ces armées professionnalisées, le ministère de la défense demeure grand ouvert à la jeunesse.

J’en viens à votre question sur un service national. Le Président de la République, je n’en doute pas, s’exprimera demain sur cette question, parce qu’il faut en effet faire cohésion, donner à chacun, notamment les jeunes, garçons et filles, les conditions de pleinement s’engager au service de notre pays et de nos valeurs. Beaucoup a déjà été fait à travers le service civique et les EPID – établissements publics d’insertion de la défense.

Le Président de la République a demandé au président de l’Assemblée nationale comme au président du Sénat de lui fournir plusieurs propositions au terme de la réflexion qui s’engage, et je ne doute pas que le Parlement et l’exécutif convergeront pour apporter une réponse qui correspondra à votre voeu, c’est-à-dire qui permettra à la jeunesse de s’engager au nom des valeurs et au service de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion