Intervention de Gérard Bapt

Séance en hémicycle du 4 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le cancer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Ma question s’adresse à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Le 4 février est la journée mondiale de lutte contre le cancer. Dans le monde, plus de 8 millions de personnes en meurent tous les ans. En France, le cancer touche 355 000 personnes. Il nous concerne tous, que nous en ayons été nous-mêmes victimes ou que l’un de nos proches l’ait été. Il est de notre devoir de combattre ce fléau qui touche les femmes et les hommes, à tous les âges de la vie. Ses traitements sont lourds, parfois très éprouvants. Nous devons mobiliser tous les moyens pour développer la recherche, améliorer la thérapeutique et repenser les parcours de soins, car les patients doivent être accompagnés et leur souffrance soulagée.

Le développement de la médecine dite ciblée, permettant un traitement individualisé de chaque patient, pose la question de son coût. À l’heure actuelle, ces avancées thérapeutiques sont prises en charge par l’assurance maladie. À l’instar de ce qui a été fait lors de la mise sur le marché des traitements contre l’hépatite C, il convient de réaffirmer avec force notre attachement au caractère universel et solidaire du système d’assurance maladie pour faire face aux défis nouveaux liés à des thérapeutiques plus efficaces, mais aussi plus onéreuses.

Combattre le cancer, c’est aussi prendre conscience du rôle primordial de la prévention. On estime que 30 % des décès liés au cancer pourraient être évités. Il faut donner à tous les Français les outils nécessaires de façon qu’ils soient mieux informés et mieux protégés. C’est là que le slogan de cette journée contre le cancer « À notre portée » prend tout son sens. Une détection précoce, la prise en considération des déterminants environnementaux de santé, c’est à notre portée. Des soins assurant l’égalité face au cancer, c’est notre ambition.

Vous avez récemment lancé un nouveau plan Cancer, très ambitieux. Pouvez-vous nous dire, madame la ministre, ce que le Gouvernement compte faire afin de garantir l’accès à l’innovation pour tous ? Quelles seront les actions de prévention déployées pour faire reculer le cancer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion