Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 4 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le cancer

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Monsieur le député Gérard Bapt, c’est en effet aujourd’hui, 4 février, la journée mondiale de lutte contre le cancer. Le cancer tue chaque année plus de 150 000 de nos concitoyens et chaque année, 400 000 personnes en France se voient diagnostiquer cette maladie. Même si les taux de guérison s’améliorent, en particulier pour certains cancers, le cancer continue de tuer et handicape dans la vie quotidienne.

C’est pour cela que, l’année dernière, le Président de la République a lancé le troisième plan Cancer, dont les objectifs sont de développer la prévention, d’améliorer la vie quotidienne des malades et de soutenir la recherche. La prévention se concentrera cette année sur deux actions en particulier : la mise en oeuvre des mesures du plan de lutte contre le tabagisme, que j’ai annoncé il y a quelques mois, et qui doit permettre de faire reculer la mortalité par cancers dus au tabac ; la mise sur le marché d’un nouveau test de diagnostic plus fiable et plus efficace pour les cancers colorectaux.

La recherche, à laquelle vous attachez, à juste titre, beaucoup d’importance, monsieur le député, se concentrera notamment, bien que non exclusivement, sur les cancers pédiatriques. Nous travaillons avec les laboratoires pharmaceutiques au développement de molécules innovantes.

Enfin, l’accent sera mis sur la vie quotidienne des malades car, on oublie de le dire, on vit souvent de plus en plus longtemps avec un cancer. Il faut donc faire en sorte de faciliter la vie quotidienne des personnes atteintes. Nous allons améliorer les choses en matière d’indemnités journalières et faire en sorte que le droit à l’oubli, l’une des grandes conquêtes du plan voulu par le Président de la République, devienne effectif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion