Intervention de Dominique Nachury

Séance en hémicycle du 4 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Valeurs de la république à l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s’adresse à madame la ministre de l’éducation nationale et de la recherche.

Madame la ministre, à la fin du mois de janvier dernier, vous avez lancé une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République et annoncé onze mesures. Nul ne conteste le rôle fondamental, bien que non suffisant, de l’école dans la formation à la citoyenneté et dans la construction du vivre-ensemble. Cependant, tout ou beaucoup de ce que vous annoncez figure déjà dans la récente loi dite de refondation de l’école de la République, ainsi que dans les précédentes.

Pour cette mobilisation, vous prévoyez un budget de 250 millions d’euros sur trois ans. Pris dans son ensemble, l’effort budgétaire paraît important, mais si on le rapporte au nombre d’établissements, on pressent que l’effet sera bien moindre. Ce plan est-il donc un simple effet d’annonce, un « coup de com » ?

Madame la ministre, convenez que les principes républicains, la laïcité, le vivre-ensemble ne peuvent pas être uniquement des théories, des concepts enseignés à l’école. Il faut les pratiquer. Il faut les incarner. Il faut identifier une autorité du vivre-ensemble à l’école. Les directeurs d’école, les principaux, les proviseurs doivent être reconnus dans leurs établissements comme les chefs de ce vivre-ensemble.

1 commentaire :

Le 05/02/2015 à 14:18, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Il faut les pratiquer. Il faut les incarner. Il faut identifier une autorité du vivre-ensemble à l’école"

La pratique de la laïcité, c'est à chaque citoyen de l'incarner, les valeurs de la républiques ne sont jamais autant valorisées que lorsqu'elles se personnifient en chacun. Confiner l'exercice de la laïcité au seul proviseur est une erreur stratégique, et sonne comme un début d'abandon de la laïcité, qui ne reposerait plus que sur une seule personne, alors que le combat de la liberté de pensée face à l'obscurantisme est l'affaire de tous. C'est l'universalité qui fonde la République, pas le confinement oligarchique et hiérarchique. Ceci dit, si le proviseur peut aider à réveiller la nécessité de la laïcité chez toutes et tous, pourquoi pas, mais ne nous débarrassons pas de la laïcité sur le dos d'une seule personne.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion