Intervention de Michel Lefait

Réunion du 22 novembre 2012 à 9h15
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Lefait :

Pour le grand public, spécialement pour les représentants des salariés, l'introduction de robots dans les entreprises industrielles est longtemps apparue synonyme d'un recul de l'emploi. Ainsi, lorsqu'il y a vingt-cinq ou trente ans, le PDG fondateur d'une très grande entreprise de ma circonscription, leader mondial dans la fabrication du verre et du cristal, y a fait installer des robots, il s'est ensuite empressé de les renvoyer, craignant de se voir contraint de réduire les effectifs. Cette croyance enracinée dans notre culture n'a été que très récemment remise en cause.

Je partage votre point de vue : la modernisation de notre outil industriel passe par l'introduction de nouvelles technologies, notamment de robots. Les pays émergents s'en sont d'ailleurs rapidement dotés, ce qui a immédiatement pénalisé nos entreprises ; celle que j'ai évoquée a ainsi perdu des parts de marché et, en dix ans, plus de 6 000 de ses 13 000 emplois.

La robotisation constitue ainsi un objectif décisif pour la reconquête de notre compétitivité industrielle. Mais pour changer les mentalités, il faut mener un travail de persuasion auprès de toutes les parties prenantes. Pensez-vous que les nouveaux commissaires au redressement productif nommés dans les régions pourraient compléter les dispositifs que vous préconisez en jouant ce rôle de relais et de pédagogues ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion