Intervention de Jean Grellier

Réunion du 22 novembre 2012 à 9h15
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Rapporteur pour avis du budget de l'industrie, j'ai pris l'initiative d'auditionner le bureau de la Conférence nationale de l'industrie. Le président de la Fédération des industries mécaniques (FIM) m'a alors livré un constat similaire au vôtre, notamment pour ce qui est de l'absence de renouvellement de notre parc industriel. Il a même suggéré – à titre symbolique – une sorte de prime à la casse afin d'accélérer ce renouvellement.

Cette prise de conscience de la nécessité de réindustrialiser notre pays pourra-t-elle favoriser une relocalisation de la fabrication des robots et des machines-outils, très peu développée en France ? Si tel était le cas, le renouvellement de notre parc productif pourrait conduire, à moyen terme, au développement d'une nouvelle branche industrielle.

En matière d'accompagnement, les centres techniques industriels, entendus par la commission des affaires économiques, revendiquent d'avoir contribué à une amélioration de la compétitivité hors coûts. Que pensez-vous de leur action dans les territoires ? Comment les faire mieux connaître afin qu'ils jouent tout leur rôle au service de notre tissu industriel ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion