Intervention de Jean-Camille Uring

Réunion du 22 novembre 2012 à 9h15
Mission d'information sur les coûts de production en france

Jean-Camille Uring, président du Syndicat des machines et technologies de production, SYMOP :

Le processus de fabrication doit rester au centre de nos préoccupations. Il est évidemment facile, au vu des niveaux de salaire horaire en France et en Chine, de prendre la décision de délocaliser. Mais, ce faisant, nous perdons une partie de notre savoir-faire et de notre technologie. Aujourd'hui, pour trouver notre place dans l'économie mondiale telle qu'elle est distribuée, nous devons nous concentrer sur les « points clés ». Mais nos concurrents européens ont, je crois, compris mieux que nous que le processus de fabrication faisait partie de ceux qu'il importe de maintenir. Or ce processus ne se conçoit pas sans équipements au meilleur état de l'art. Prenons l'exemple du secteur de l'électronique grand public, qui a été entièrement délocalisé : aujourd'hui, nous n'avons même plus les compétences nécessaires pour imaginer les machines !

Il faut donc maintenir un tissu industriel en Europe, et plus particulièrement en France. C'est ce qui nous permettra de continuer à développer les processus de fabrication et les machines qu'ils exigent, à maintenir cette production sur le territoire national et à faire progresser la qualité de nos produits. Nous devons essayer de nous inscrire dans ce cercle vertueux.

Le débat sur l'usine sans ouvriers – qui a vingt ans – me semble donc clos.

Je laisserai Vincent Schramm vous répondre sur la formation et sur la promotion de nos métiers. Qu'il me soit simplement permis d'observer qu'il ne faut pas seulement agir auprès des jeunes, mais aussi auprès des familles. Je participe régulièrement à des forums pour l'emploi. Nous arrivons souvent à attirer les jeunes grâce à des animations un peu élaborées, mais leurs parents préfèrent à l'évidence les orienter vers les services…

Cela étant, nous devons aussi faire amende honorable. En tant qu'industriels, il nous faut assumer le fait que nous avons restructuré et que cela n'a pas toujours été fait au mieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion