Madame, messieurs, cette mission – qui vous a été confiée par le Premier ministre dans une période difficile de conflit avec l'ensemble des professions du spectacle vivant et de l'audiovisuel – n'augurait pas de résultats évidents. Pour autant, vous l'avez menée à bien et, qui plus est, vous faites des propositions claires, lisibles et qui peuvent satisfaire une majorité.
Tout d'abord, je tiens à saluer la méthode de travail et de concertation que vous venez de nous exposer. En effet, elle a probablement permis une écoute directe et un débat avec l'ensemble des intéressés. Dans quelle mesure cette méthode pourrait-elle être pérennisée ?
Vous proposez d'inscrire l'existence des annexes VIII et X et leur nouvelle gouvernance dans la loi, et de créer un fonds de dotation pour le développement de l'emploi. Mais, convenons-en, nous sommes confrontés à des contradictions : d'un côté, de nombreuses collectivités territoriales restreignent leurs budgets et partenariats culturels dès l'exercice 2015 ; de l'autre, les récents événements nous font redécouvrir l'importance de l'éducation et de la culture dès le plus jeune âge.
C'est pourquoi, pour permettre le développement de l'emploi culturel et la reconnaissance de la culture, les conclusions et les préconisations de votre rapport doivent être inscrites dans un calendrier que le Premier ministre a d'ores et déjà évoqué : levée immédiate de la réserve de précaution de 8 % sur les programmes « création » et « transmission des savoirs » pour 2015 ; augmentation du budget de la culture pour 2016.
Pouvez-vous nous apporter quelques précisions complémentaires en termes de calendrier pour la réalisation de vos préconisations ?