Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 28 janvier 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Je tiens à réaffirmer notre soutien au spectacle vivant et à la création artistique.

S'agissant des abus, qui entrent dans ce que vous appelez la « logique d'optimisation », le fait que de nombreux intermittents soient devenus des permittents traduit une pratique dont les grands médias audiovisuels, notamment, ont usé et abusé. Vous nous avez appris que le recours à la permittence a diminué, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine.

Si les artistes ont besoin de techniciens, est-il pour autant justifié qu'une standardiste, une femme de ménage ou un électricien bénéficient du statut d'intermittent ? L'évolution actuelle tend à l'externalisation de ces services. Une nouvelle ventilation des métiers est nécessaire.

M. Gille a évoqué le GUSO : le monde associatif est aujourd'hui en ébullition. Il n'est pas rare en effet qu'une association ayant organisé un dîner dansant se voie rattrapée par un contrôle de l'Urssaf visant l'orchestre qu'elle a engagé et qui comprend bien souvent des musiciens amateurs. Lorsque les sommes réclamées correspondent aux maigres bénéfices de la soirée, les associations sont découragées pour organiser de nouvelles manifestations. C'est pourquoi je suis heureux de lire dans le rapport que « la mission recommande de régler la question du pilotage du GUSO pour garantir et améliorer son fonctionnement » et, ajouterai-je, cesser d'entraver les initiatives des associations qui sont l'expression de la vitalité culturelle, notamment de la ruralité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion