Intervention de Clotilde Valter

Réunion du 28 janvier 2015 à 17h00
Commission d'enquête relative aux tarifs de l'électricité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClotilde Valter, rapporteure :

Merci pour ces exposés tout à fait intéressants. De quelles données quantitatives disposez-vous s'agissant de la diffusion des nouvelles technologies et de leurs effets concrets ?

L'accès à l'information est en effet une question majeure pour le consommateur, mais celui-ci se déterminera d'abord en fonction des économies d'énergie et de leurs incidences sur sa facture : le droit d'accès aux données, que vous revendiquez, est une façon d'envisager la question ; mais comment faire, en l'état actuel des choses, pour généraliser ces outils, sachant que vous n'avez pas les moyens de les proposer à tous les consommateurs, qui en tout état de cause peuvent décider par eux-mêmes de les utiliser avec une efficacité qui, alors, devient optimale ? Quelles sont les incitations possibles ?

Comment favoriser l'autoproduction chez les entreprises comme chez les ménages ? En vous écoutant, je me disais que ce type de démarche reste quand même le fait de quelques partisans convaincus. Au vu du nombre de cibles potentielles, comment viser au-delà du « club des initiés » ?

Le relevé semestriel du compteur constitue un archaïsme pour ainsi dire caricatural ; j'ajoute qu'il faut, sur des périodes aussi longues, tenir compte des délais de paiement puisque le relevé de consommation peut être sans rapport avec la consommation présente. Cela ne contribue certes pas à éclairer les raisons d'une évolution de la facture dans un sens ou dans l'autre. Dans ces conditions, quelle appréciation portez-vous sur le futur déploiement du compteur Linky et sur les délais de ce déploiement ? C'est aussi l'enjeu de la réactivité du consommateur qui est ici posé.

Enfin, au-delà des seuls constats, quels éléments de sensibilisation pourrait-on apporter au consommateur ? Le consommateur moyen, s'il existe, semble plutôt passif : il n'identifie pas toujours, je l'ai dit, les causes de l'évolution de sa facture. Comment le transformer en acteur de sa propre consommation ?

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