Intervention de Grégory Lamotte

Réunion du 28 janvier 2015 à 17h00
Commission d'enquête relative aux tarifs de l'électricité

Grégory Lamotte, fondateur et président de Comwatt la société :

Il faut en effet faire évoluer les mentalités. Cela passe par la communication, mais aussi par le « signal prix ». À service équivalent, les Allemands consomment aujourd'hui 30 % d'énergie en moins car le niveau des prix, plus élevé, les incite à la vigilance. Si les technologies liées à l'efficacité énergétique ont été moins développées dans notre pays, c'est parce que l'énergie y est moins chère. Le consommateur doit avoir une vision claire de ce qu'il paie aujourd'hui et de ce qu'il paiera dans le futur, afin d'évaluer l'intérêt d'un éventuel investissement : pourquoi investirait-il, par exemple, dans un système d'isolation rentable au bout de vingt ans seulement ? Pour que le consommateur anticipe des gains de pouvoir d'achat, l'horizon doit se situer à moins de dix ans. Cela revient un peu à comparer les situations respectives d'un locataire et d'un propriétaire : lorsque le premier quitte son logement au bout de vingt ans, il n'a rien d'autre que ses quittances de loyer ; le second, lui, possède de la pierre. Investir dans un système d'économies d'énergie ou de production d'une énergie renouvelable, c'est en quelque sorte devenir propriétaire de son énergie : une fois remboursé un prêt généralement étalé sur une période de cinq à huit ans, le produit de l'investissement demeure.

La plupart de gens croient qu'il est illégal d'installer un panneau solaire chez eux, de façon à produire leur propre énergie ; or cela fait quinze ans que la loi les y autorise. Nous avons donc un combat à mener contre ces idées reçues qui ont la vie dure.

Le compteur Linky propose une tarification à l'heure : il incitera donc les usagers à consommer de façon plus intelligente. Que les éclairages et les plaques de cuisson fonctionnent à plein régime à dix-neuf heures, cela se comprend ; mais pourquoi devrait-il en être de même pour les cumulus et les systèmes de chauffage ? C'est un peu comme si les trains à grande vitesse (TGV) n'avaient été conçus que pour transporter les usagers le 1er août de chaque année ! Il serait plus judicieux d'envoyer des signaux sur les tarifs aux heures de pointe, de sorte que le consommateur prenne conscience qu'il paiera moins cher en consommant à d'autres moments, exactement comme un usager du TGV choisit dorénavant son horaire en fonction du prix. En d'autres termes, il deviendra bientôt aussi important de consommer au bon moment que de consommer moins ; tel est en tout cas le pari que nous faisons.

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