Si l'effacement industriel est pratiqué depuis très longtemps, c'est l'effacement du grand nombre des consommateurs, qu'on appelle l'effacement diffus, qui présente le plus grand potentiel. La valorisation des effacements a fait l'objet, aux États-Unis, entre 2008 et 2011, de plusieurs décisions du régulateur fédéral de l'énergie (FERC). Les Américains ont adopté dès 2011 l'équivalent de la directive européenne de 2012. L'effacement diffus représente aux États-Unis des dizaines de gigawatts. La question se pose pour la France de savoir si elle veut protéger le plus longtemps possible les technologies et les marges des opérateurs historiques ou si elle souhaite enfin disposer d'un champion national qui soit le plus performant possible, y compris au plan international, en le dotant des technologies de l'internet – notre rôle, à un niveau modeste, est de travailler en symbiose avec les grands acteurs. Le risque, c'est que des opérateurs américains ne finissent, un jour, par s'imposer chez nous !
La France, par rapport à l'Europe, est très en avance dans le domaine de l'effacement diffus, grâce aux travaux que RTE ou nous-mêmes avons réalisés. Elle est le seul pays européen à avoir équipé 100 000 foyers. Développons cette technologie en Europe et ailleurs dans le monde. Pour l'Asie, réguler la demande d'électricité et réaliser des économies d'énergie sont des enjeux majeurs en termes économiques ou environnementaux, de sécurité électrique ou encore de capacité des réseaux. Si nous déployons nos technologies à grande échelle en France, nous serons bien placés pour les déployer également à grande échelle dans toute l'Europe et en Asie. Dépêchons-nous !
De plus, le développement de l'effacement diffus créera entre 2 000 et 3 000 emplois en France. Voltalis s'est engagée à les créer dès lors que la loi, non seulement, précisera – c'est déjà fait – qu'il n'est pas question d'indemniser les fournisseurs pour les économies d'énergie ainsi réalisées, mais tiendra compte également du bénéfice que ces technologies apportent aux fournisseurs – bénéfice que les Américains appellent le net benefit –, en termes de réduction de leurs coûts, une réduction cinq fois plus élevée que ne le sont les bénéfices réalisés par Voltalis ou par les consommateurs. Nous pourrons alors nous déployer partout ailleurs et ainsi développer à la fois l'emploi français et des technologies françaises. Plusieurs millions de foyers pourraient être touchés gratuitement en France d'ici deux à cinq ans par l'effacement diffus.